D comme Deny

Aujourd’hui, pas d’ancêtre à étudier. Lorsque je liste toutes les personnes dont l’initiale du prénom est D et que j’enlève les contemporains, il n’en reste que 2 : Dominique BABIN et Deny MENARD. Le premier est instituteur au Fuilet, le second n’a que très peu d’informations à nous donner. Alors regardons-le d’un peu plus près.

Deny qui es-tu ?

Mariage de BORE Pierre et MENARD Jeanne, Etat Civil de Botz-en-Mauges, Liste chronologique, AD49 

Partons de la seule information que je détienne : il est témoin au mariage de Pierre BORE et de Jeanne MENARD le 19 germinal an VIII à Botz-en-Mauges. Il est alors âgé de 55 ans (né vers 1744) et dit métayer à la Benerie. Pour faciliter les débuts de la recherche, je vais m’appuyer sur les tables décennales, qui listent de manière alphabétique chaque personne née, mariée et décédée sur une période de 10 ans, et ce dans chacune des communes de France.

Les tables sont établies depuis la Révolution Donc vu l’age de Deny au mariage, on va rechercher son décès dans les tables de Botz (en espérant qu’il soit décédé dans la commune). Voici le résultat :

  1. MENARD Denis, décédé le 20 mai 1811
  2. MENARD Denis, le 12 avril 1829
  3. MENARD Denis, le 22 avril 1834
  4. MENARD Denis, le 14 décembre 1841

Je ne pensais pas en trouver autant, Denis n’est pas un prénom que je croise beaucoup dans les registres. Mais lequel est le bon ? Le dernier me semble être trop tard, Denis, si c’est le même approcherait des 100 ans. Mais rien ne me permet encore d’en écarter, alors allons feuilleter les registres de l’état civil.

 

 Acte de décès de MENARD Denis du 12 avril 1829, Etat Civil de Botz-en-Mauges, AD49

Le premier est décédé à l’age de 43 ans à la Halopière Il est dit fils de MENARD mathurin et PASQUET Marie, et né à la Benerie vers 1768. Il s’agirait donc du frère de Jeanne. Il est marié à Perrine BREVET. Le jour du mariage, il devait avoir environ 32 ans.

Le second est décédé à l’age de 78 ans et donc né vers 1751. C’est le fils de MENARD Mathurin et PETIT Marie (et donc l’oncle du précédent). Il est veuf en premières noces de Marie BONDU et en secondes de Jeanne DUPONT. Il avait 49 ans le jour dudit mariage.

Le troisième n’a que 7 ans. C’est le fils de Jean et de Jeanne ENTIER. Aucun indice ne me permet de le relier aux précédents directement. Il demeure néanmoins lui-aussi à la Bennerie.

Enfin le dernier est le fils de Denis (encore un !!!) et de Marie THOMAS. Il n’est agé que de 2 ans.

 

Frère ou oncle ?

Cet article vous montre comment on peut raisonner pour faire une recherche généalogique. Alors évidemment, pour le moment rien ne permet de conclure. Deny est-il le frère ou l’oncle de la mariée ? Ou bien un autre cousin que je n’aurait pas trouvé dans la commune et décédé ailleurs. Mon hypothèse pour le moment est qu’il est l’oncle. L’age reste très proche de celui indiqué Deny n’était que témoin et n’avait pas besoin de fournir un acte de naissance. Il a juste été jaugé par le maire et n’est pas si éloigné de la vérité. Encore aujourd’hui, êtes-vous capable de dire l’age exact d’une personne que vous ne connaissez que de vue ?

Deny MÉNARD
N° Sosa :
Voir l arbre
Père :
Mère :

Laisser un commentaire