Etat Civil de Jacques René

C’est parti pour cette première monographie. Je vais ici vous présenter Jacques René  et ma façon de faire mes recherches.

Jacques René SÉCHER
N° Sosa :
Voir l arbre
Père :
Mère :

Au commencement :

Quand j’ai commencé ma généalogie, j’ai voulu, comme beaucoup de monde je pense, accumuler les ancêtres avant de comprendre quoi que ce soit d’autre sur eux. J’ai donc cherché les actes de mariage qui mentionnent les parents de chacun des époux. Et puisque j’avais un nouveau couple, je recherchais le leur, de mariage. Et ainsi de suite. Les soucis apparaissent sous l’ancien régime : les parents ne sont pas mentionnés s’il s’agit d’un remariage. Par contre le défunt conjoint est cité. Plus qu’à remonter le temps.

Parmi tous ces ancêtres, il y avait François Marie et sa future épouse Marie.

Extrait de l’acte de mariage de François Marie SECHER et de Marie Adèle CHIRON – 1887 – AD49 – Le Fuilet

fils de Jacques, au

bergiste, ici présent et consentant, domicilié au Fuilet, et de feue Bigeard

Marie, y décédée le vingt huit septembre mil huit cent soixante-six, ainsi

qu’il résulte de son acte de décès, inscrit sur nos registres, d’une part

On découvre donc Jacques René, le père de l’époux. Il est aubergiste au Fuilet, et veuf depuis 21 ans.

Son mariage :

La prochaine étape a été de trouver son mariage avec Marie BIGEARD. Je cherche donc dans les tables décennales du Fuilet un mariage, qui a eu lieu avant 1861, année de naissance de François Marie (indiquée dans l’acte de mariage). Après quelques recherches rapides, je le trouve le 26 avril 1852

Acte de mariage de Jacques René SECHER et Marie BIGEARD – AD49 Le Fuilet, Mariages (1835 – 1860)
Acte de mariage de Jacques René SECHER et Marie BIGEARD – AD49 Le Fuilet, Mariages (1835 – 1860)

Que nous apprend cet acte ? Jacques René a 44 ans, il est marchand dans le bourg et y est né le 6 août 1807. C’est le fils majeur de Jacques, laboureur, présent et consentant (eh oui, l’accord des parents est obligatoire, même quand on est majeur), et de Marie TURLIERE décédée le 19 février 1931 dans la commune. Il est veuf de Françoise GUERY, décédée le 31 octobre 1850. Ses témoins sont ses beaux-frères François (journalier, 56 ans) et Louis (maréchal, 55 ans) GUERY. Son neveu Louis GUERY (fils du précédent, maréchal, 28 ans) est témoin de l’épouse. Tout le monde signe l’acte.

 

Sa naissance :

On remonte donc le temps jusqu’en 1807, date de sa naissance. L’acte est bien là : la déclaration est faite le 6 août devant Pierre MARTIN, membre du conseil municipal du Fuilet (le maire et son adjoint ne sont pas présent).

SECHER Jacques René – AD49, Le Fuilet, Naissances (An V – 1812), vue 102/164

Première modification à faire après lecture : Jacques René n’est pas né le 6 août mais le 5. Son père Jacques, qui déclare la naissance, est laboureur aux Poteries Rouges. Par contre il ne signe pas, contrairement à l’acte précédent. Soit il a appris entre temps, soit il n’a pas voulu signer devant Pierre MARTIN (avaient-ils de mauvaises relations ? Voulait-il signer uniquement devant le maire ? Que des hypothèses difficilement vérifiables). Les témoins sont les oncles de l’enfant : René Gil TURLIERE (29 ans, La Boissière sur Evre) et Pierre SECHER (22 ans, Saint Rémy en Mauges). Pierre SECHER est indiqué comme oncle maternel !!! Un oncle par alliance peut-être ? Apparement il sait signer, donc un petit regard sur la signature. C’est celle de P. TURLIERE. Ah ce Pierre MARTIN était tout ému et s’est trompé dans le nom de famille du second témoin.

 

Son décès :

C’est sans doute l’acte le plus compliqué à trouver si on ne connait pas la date. En l’occurrence, son décès n’apparait pas dans les registres du Fuilet entre 1887 (année du mariage de François Marie auquel il était présent) et 1902 (date extrême des archives de l’état civil détenues par les archives départementales). Pour un décès après 1902, il faut donc se rendre en mairie et consulter les registres sur place. En attendant de me déplacer, je vais essayer de trouver la date exacte. Il y a sans doute d’autres enfants dans la famille SECHER que François Marie. Jacques était-il présent à chacun des mariages ? Ou peut-être apparait-il comme témoin dans un autre acte, ce qui me permettrait de réduire la période de recherche.

Edit : après une recherche sur Filae, j’ai trouvé la date de décès sur un autre arbre. Bizarrement, je suis passé à côté dans les tables et les registres des décès. Il est bien décédé au Fuilet, le 15 février 1892. Cette date va me permettre de rechercher plus rapidement sa déclaration de succession.

 

Résumé :

  • né le 5 août 1807 au Fuilet
  • marié le 26 avril 1852 au Fuilet à Marie BIGEARD
  • veuf de Françoise GUERY (acte à retrouver donc)
  • décédé après 1887

Le prochain article concernera le mariage de Jacques et de Françoise :

  1. quand a eu lieu le mariage ?
  2. combien d’enfants sont nés de cette union ?
  3. récupérer l’acte de décès de Françoise

Laisser un commentaire