H comme Hyacinthe

Aujourd’hui, petite pose généalogique pour vous faire découvrir ce prénom, que vous avez peut-être rencontré au gré des registres, et qui est le mien : Hyacinthe. A noter, Hyacinthe est à l’origine un prénom masculin qui se donne depuis le XIXème siècle également aux femmes.

 Louis XIV peint par Hyacinthe RIGAUD

Histoire :

Dans la mythologie grecque, Hyacinthe, fils du roi de Sparte, est aimé d’Apollon et de Zéphyr. Alors qu’Apollon lui enseignait l’art de lancer le disque, Hyacinthe aurait été frappé à la tempe accidentellement par le disque (ou bien le disque aurait été détourné par Zéphyr). Mort suite à ce choc, des fleurs auraient poussées, probablement des iris, et qu’on nommeraient à présent hyacinthe.

Aujourd’hui, Hyacinthe est fêté le 17 août – ou 24 avril dans le calendrier révolutionnaire.

 

Fleur et pierre :

La hyacinthe est une fleur très proche de la jacinthe. C’est une plante à bulbe que l’on trouve surtout à l’automne.

Hyacinthe, fleur à bulbe

C’est également une pierre précieuse apparentée au Zircon. On la trouve à différents points du globe, notamment au Cambodge et en Thailande, où elle est de meilleure qualité. Ailleurs, elle se trouve sous différentes couleurs selon le lieu. La hyacinthe était portée en talisman pour protéger contre les poisons et les douleurs. Au Moyen-Age elle était signe de sagesse.

 Hyacinthe, pierre précieuse proche du Zircon – Les Pierres Précieuses

Porteurs du nom :

Je ne vais pas tous les citer, vous pouvez les retrouver sur cette page

 

  • Hyacinthe Rigaud : peintre français et célèbre portraitiste de l’ancien régime. On lui doit notamment le célèbre tableau de Louis XIV en tenue de règne (voir ci-dessus)
  • Hyacinthe : rappeur français
  • Hyacinthe de Bougainville : fils du célèbre navigateur

Laisser un commentaire