Journée mondiale de la qualité

Aujourd’hui, 9 novembre, c’est la journée mondiale de la qualité. Le généathème de ce mois de novembre va me permettre de jeter un coup d’œil à mon arbre.

Qualité et généalogie :

La généalogie est une activité certes passionnante, mais où il est facile de faire des erreurs. Quand on débute, on passe facilement à côté d’informations capitales. D’une part parce qu’on veut aller vite, et remonter notre arbre avant même d’y avoir installé une échelle, d’autre part parce que la lecture d’actes anciens n’est pas toujours évident pour le néophyte. Chaque document est riche d’informations.

Pour éviter les erreurs, il faut donc prendre son temps. Vérifier que chaque phrase écrite est bien retranscrite dans notre logiciel. Un age oublié ? C’est pourtant un indice pour chercher l’acte de naissance. Le parrain est d’une autre paroisse que l’enfant ? C’est peut-être une piste à remonter pour grimper encore plus haut dans l’arbre. Donner de son temps c’est bien, et primordial. C’est en forgeant qu’on devient forgeron, et investir son temps ou son argent (n’hésitez pas ouvrir votre porte-monnaie pour vous former à la paléographie par exemple) vous fera progresser rapidement.

Au travail !

Pour corriger mes erreurs (il y en c’est sûr, comme cet ancêtre qui a perdu ses actes de naissance, mariage et décès, comme par magie), je vais donc réaliser un « audit » de ma généalogie. Patiemment, méticuleusement, je vais reprendre mes ancêtres, un à un, et éplucher leurs actes. J’en profiterai pour mettre à jour mes sources, vérifier que les médias sont dans le bon fichier, marquer comme secondaires les officiers de l’état civil qui ne sont là que pour étoffer mon fichier, et pleins d’autres petits détails qui ajoutés les uns aux autres représentent une tonne de travail.

Chaque jour, je vais donc reprendre chacun de mes sosas, en commençant par le 1 (moi-même), et passer au suivant le lendemain (voire en faire plusieurs par jour). La charge de travail est importante avec un peu plus de 500 ancêtres.

2 commentaires sur “Journée mondiale de la qualité

    1. Ca va être long mais en même temps je vais revoir mes sources et mes lieux. Déjà quelques erreurs de corrigées et il va y en avoir de nombreuses autres encore

Laisser un commentaire