K comme Katerine

Aujourd’hui je vais tricher. Ma généalogie étant très locale, l’usage de la lettre ‘k’ n’est pas répandu, voir inexistant. Donc je vais faire fi de cette lettre et travailler sur sa phonétique. D’où le prénom Catherine qui conviendra parfaitement. Et ça tombe bien, j’en ai une ! Pas plus pas moins.

  Château de Beaupréau

Catherine ALANCON :

Pour le moment, je ne sais pas grand chose. Elle est mariée à Louis DELAUNAI avec qui elle a eu une fille : Jeanne. Celle-ci s’est mariée en 1784 à Joseph POILANE à Chaudron-en-Mauges. Sont témoins du mariage ses deux frères : Augustin et Maurice. Elle est également veuve de Pierre DELAUNAI. Voici donc quelques pistes à suivre, qui me mèneront j’espère à Catherine.

 

Jeanne DELAUNAI :

Je commence à remonter le temps, à la recherche du décès de son précédent époux : Pierre DELAUNAI. Je ne cherche pas longtemps : le 14 avril 1783 est baptisé Pierre DELAUNAI, fils de défunt Pierre et de Jeanne DELAUNAI. En effet, la sépulture a lieu 3 mois auparavant, le 5 janvier. Pierre avait 40 ans. Ce qui me laisse une fourchette assez large pour le mariage : entre 1760 et 1783. Je le trouve à la date du 24 janvier 1769. Son père, Louis DELAUNAI est décédé, et sa mère (nommée Catherine SANSON) est présente. Elle est originaire de la paroisse Saint Martin de Beaupréau. Aux deux frères déjà cités, j’en rajoute un : Louis.

 

Le couple DELAUNAI / ALANCON :

Direction Beaupréau, où je vais rechercher le baptême de Jeanne, et le mariage de ses parents. Jeanne lors de son mariage avait sans doute entre 20 et 30 ans. Je vais donc consulter le registre de 1741 – 1766. En 1766 leur fils Augustin se marie. Louis est dit défunt. Après de longues recherches, toujours pas de traces du couple, pas le moindre indice, mais je n’ai parcouru qu’un petite dizaine d’années, pas suffisant pour conclure qu’ils n’ont pas vécu dans cette paroisse. La fatigue l’emporte et je continuerai les recherches en dehors du challenge

 

Lien de parenté :

ALANCON Catherine

|

DELAUNAI Jeanne

|

POILANE Joseph (1788 – )

|

POILANE Jeanne (1814 – 1866)

|

BELLANGER Jean (1853 – )

|

BELLANGER Pierre Marie (1897 – 1973)

|

Papy

|

Papa

|

Moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *