O comme Olivier

On continue notre tour des prénoms avec Olivier GUILBAULT. Je ne sais pour ainsi dire rien de lui. Il est témoin du mariage de Jean ABLINE et de Jeanne PETITEAU le 9 février 1830. Il est laboureur, a 43 ans et est domicilié au Fuilet.

 

Les tables décennales :

Quand on a affaire à un ancêtre ayant vécu après la révolution, le réflexe est de s’aider des tables décennales pour aller plus vite. Je retrouve Ollivier GUILBAULT en 1829. Le 2 mai, il se marie à Louise BIGEARD. Ollivier est domestique à Jallais. Il est né le 14 avril 1787 à Bouzillé, fils de René, décédé le 6 mai 1817 à Bouzillé, et de Jeanne GUILBAULT décédée le 15 août 1789 (victime de la révolution ?) également à Bouzillé. Il est veuf de Françoise GUILBAULT (encore ! sans doute l’officier indique le nom du conjoint et non le nom de jeune fille tel que c’est l’usage), décédée le 10 février 1814 à Bouzillé. Louise est née le 10 mars 1797 au Fuilet et est la fille de Louis BIGEARD et de Marie HERVE, époux décédés. Les témoins du mariage sont tous des proches de la mariée.

 

Bouzillé, de sa naissance au mariage

Acte de baptême d’Ollivier GUILBAULT – AD49

Ollivier est donc baptisé le 14 avril 1787 à Bouzillé. Son père René est absent.au baptême, et sa mère Jeanne GUILBAULT n’a sans doute pu y assisté. Son parrain est son oncle Olivier VINCENT et sa marraine Marie SECHER qui est sa grand mère paternelle, veuve de René GUILBAULT. Son premier mariage a donc lieu le 11 mars 1813. Le père de l’époux est laboureur à Bouzillé. L’épouse, Françoise GUILBAULT, est née à Bouzillé 30 ans plus tôt de Jacques, laboureur, et de Françoise ALLARD, décédée le 7 germinal de l’an 11 (28 mars 1803).

 

1, 2, 3 GUILBAULT

Ollivier et René GUILBAULT, père et fils, Jeanne GUILBAULT, la mère, et Françoise et Jacques GUILBAULT, fill et père. Trois familles différentes mais toutes trois liées. Comment ne pas se poser la question d’un autre lien éventuel ?

Décès de René : le 8 mai 1817 à Bouzillé. Il a 70 ans, donc né vers 1747

Sépulture de Jeanne : le 16 août 1789. Son présents son frère Jacques et son beau-frère François GUILBAULT.

Je continue mes recherches pour trouver le baptême de Françoise, 1ère épouse d’Olivier, et je tombe sur ce baptême :

Acte de baptême de René GUILBAULT – AD49

le dix neuf decembre mil sept cent quatre ving trois a été

baptisé par nous sous signé rené né de ce jour fils de rené

guilbault absent et de jeanne guilbault sa femme parrain

françois guilbault oncle, maraine françoise allard femme

de jacque guilbault tante du dit enfant tous de cette

paroisse et ne savent signer

René est donc le frère d’Olivier, pas de doute. Mais la marraine ? Françoise ALLARD, épouse de Jacques GUILBAULT ? Ce sont les parents de Françoise si je ne me trompent pas.

 

Résumé :

Un couple, que je ne connait pas, a deux enfants : Jacques et Jeanne.

Jacques se marie a Françoise ALLARD, et ont une fille Françoise.

Jeanne se marie à René GUILBAULT et ont un fils Olivier.

Olivier et Françoise seraient donc cousins

/!\ ATTENTION /!\ : je n’ai pas effectué toutes les recherches de vérification, et le temps me manque, mais tant de similitudes ne laissent pas beaucoup de doute.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *