U comme Urbain

Aujourd’hui, je vais partir à la recherche d’Urbain MARSAULT, époux de Renée DALAINE.

 

Son fils Jean :

Jean MARSAULT, le fils d’Urbain, s’est marié le 8 février 1746 à Botz-en-Mauges à Jeanne BARON. Ses parents sont présents le jour des noces. C’est à partir de là que je commence donc mes recherches.

Je commence par chercher le baptême de Jean, environ 25 ans avant le mariage. D’abord dans le registre BMS de la période 1724 – 1740. Jean est né le 19 avril 1722. Sa mère est appelée Renée DELAUNEE. Son parrain est Jean ANTIER et sa marraine Elizabeth TUFFEREAU, femme de Pierre ANTIER. Je continue ma recherche en espérant trouver des frères et soeurs, et le mariage d’Urbain et de Renée.

 Acte de baptême de Jean MARSAULT – AD49 Botz-en-Mauges, BMS 1724 – 1740, vue 270

La famille MARSAULT :

Je trouve ensuite Urbain né le 18 octobre 1719. Sa mère est là appelée DALEINE. Son parrain est René DALAINE et sa marraine Perrine DALAINE, sans doute oncle et tante ou bien cousins.

En 1716, c’est Renée qui est venue au monde le 16 juillet. Son parrain est Pierre ANTIER et sa marraine Jaquinne FONTENEAU, femme de Michel BONDU.

En 1713, le 6 mars est baptisé Michel. Son parrain est Michel DENECHAU, fils de Jean, et sa marraine Perrine, fille dudit Jean.

Urbain et Renée se sont mariés le 7 janv.ier 1712. Urbain est le fils de Pierre et de Jaquinne JUSTEAU. Il a environ une trentaine d’année. Renée la fille de René et Renée JOLIVET. Elle a 24 ans. Sont présents Pierre et René JUSTEAU, cousins d’Urbain, René le frère de René, et d’autres non apparentés.

Acte de mariage d’Urbain MARSAULT et de Renée DALAINE – AD49 Bptz-en-Muages, BMS 1677 – 1725, vue 215

 

Pour le baptême d’Urbain c’est plus compliqué. Les premiers registres à Botz commencent en 1677, et jusqu’en 1686, pas de trace d’Urbain, ni de sa famille. Deux hypothèses sont possibles :

  • la famille n’est pas de la paroisse
  • Urbain est le dernier de la fratrie, et né avant 1766

Si quelqu’un arrive à déchiffrer l’âge sur l’acte de mariage, ça pourrait me faire enlever cette hypothèse (ou pas). Il existe bien sûr d’autres moyens pour contourner ce problème, mais j’ai besoin d’aller aux archives départementales. La suite reste donc à découvrir.

Urbain MARSAULT
N° Sosa :
Voir l arbre
Père :
Mère :

Laisser un commentaire