W comme William

William, encore un prénom anglais. Mais ancêtres doivent se demander ce qui me passe par la tête pour faire un article sur un tel prénom. Mais connaissez-vous William the Conqueror ? Non ? Si je vous dis Guillaume le Conquérant c’est plus parlant. William est la forme anglosaxone de Guillaume

 Guillaume le Conquérant – Histoires du soir

Guillaume SAUVAITRE :

Le 6 janvier 1851 naît Louis GOUPIL à Bouzillé. Son père François GOUPIL déclare sa naissance à la mairie en présence de Guillaume SAUVAITRE, maréchal de 53 ans. Voilà mon point de départ.

Je commence par la table chronologique des naissances de 1792 à l’an X. Je trouve Guillaume né le 24 Ventôse 1797, mélange de dates un peu étonnant, ce qui doit correspondre à l’an V. Après vérification, le 24 ventôse An V correspond  au 14 mars 1797. Je trouve rapidement son acte de naissance. Il est daté du 20 fructidor (et non ventôse) de l’an V. Son père Julien SAUVETRE est maréchal. Sa mère est Jeanne PLARD. Les témoins de la naissance sont Guillaume DUPONT et Anne PLARD. Au lendemain de la Révolution, les habitudes catholiques sont encore tenaces : les témoins sont probablement le parrain et la marraine. Cette habitude perdure, selon les officiers de l’état civil, un bon demi-siècle.

 

Acte de naissance de Guillaume SAUVETRE – AD49, Bouzillé, NMD 1792 – An IX, vue 18

 

Je ne m’arrête pas à Guillaume, je continue sur le reste de la fratrie, qui lui a succédée :

  1. Pierre (1794 – ). Parrain : son frère Julien, marraine : sa tante Perrine PLARD
  2. Jeanne (1797 – ) Parrain : Ambroise PLARD son oncle, marraine : sa sœur Perrine Marguerite. Sa date de naissance est le 10 frimaire An VI (30 nov 1797), date trop proche de celle de Guillaume. Je vais devoir élucider ce mystère.
  3. Renée (1799 – ) Présente à la naissance, sa sœur Françoise
  4. Marie (1803 – )
  5. Virginie (1808 – ). Son père a 54 ans et sa mère 36. Son frère François en a 25.
  6. Perrine (1810 – ) Son frère Julien a 27 ans.
  7. Reine Soulange (1815 – )

Sur la liste chronologique des naissances, j’ai bien confirmation du lien de parrain/marraine des témoins

Naissance de Guillaume SAUVESTRE – AD49, Bouzillé, NMD 1792 – An IX, vue 9

 

Son père est décédé le 26 décembre 1822 à Bouzillé. Sa femme est toujours vivante, et il est veuf d’Anne MARTIN. Guillaume est déclarant du décès avec son frère Julien.

 

Son mariage :

Maintenant, je veux en savoir plus sur sa vie de couple. Je ne sais rien de lui. Est-il marié ? A-t-il des enfants ? Je vais essayer d’y répondre. J’ai de la chance, il a lieu à Bouzillé le 22 février 1827. L’épouse Anne MENARD est la fille d’Antoine, voiturier par terre, et d’Anne TROTREAU. Le père de Guillaume est dit décédé, ce qui correct, le 27 février 1822 (au lieu de décembre). On retrouve ses frères Julien (43 ans) et Pierre (31 ans), tous deux maréchaux. C’est une profession familiale, qui se transmet de génération en génération semble-t-il.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *