X comme aleXis

Alexis GIRARDIN est né quelques années avant la Révolution. Son nom est resté présent dans ma généalogie avec le décès de son cousin Jean TOUBLANT. Je vais essayer ici de reconstruire cette famille, de leurs grand-parents communs, jusqu’à eux. La tâche s’annonce fastidieuse, peut être un peu trop pour cet article, mais tout projet commencé n’est jamais perdu.

 Acte de décès de Jean TOUBLANC – AD49, Saint Florent le Vieil, Décès, 1835 – 1849

Ses ancêtres :

Je pars de pas grand chose : Alexis a 54 ans et est cultivateur à Saint Florent le Vieil. Mais en est-il originaire ? Je pars donc à la recherche d’informations sur sa famille : ses enfants et sa femme. Des naissances de Girardin sont enregistrées en 1825, 1827, 1828, 1829 et 1832. En 1825 naît Eugène, fils d’Alexis et de Jeanne BOSSEAU. J’ai de la chance, sur l’acte j’apprends que les époux se sont mariés à la Chapelle Saint Florent. Le maire fait du zèle et c’est tant mieux !

Le mariage est célébré le 28 août 1818 à la Chapelle Saint Florent. Alexis est le fils de Jean GIRARDIN, décédé le 5 mai 1810 je ne sais où, et de Perrine RAIMBAULT. C’est donc du côté de sa mère que je vais continuer mes recherches, mais mon intuition me dit que ce n’est pas Jean TOUBLANT le cousin, mais plutôt sa femme, Renée RAIMBAULT.

Son baptême est riche aussi. Son père, absent, est baptisé, marié dans cette église, et domicilié en cette paroisse. La mère est baptisée à Botz-en-Mauges. Son parrain s’appelle Alexis VEILLET et sa marraine est sa sœur Perrine. Je n’ai pas d’âge d’indiqué, je vais donc devoir continuer à tâtons.

 Acte de baptême d’Alexis GIRARDIN – AD49 Saint Florent le Vieil, BMS 1764 – 1789, vue 502

Encore une fois, je manque de temps pour continuer. J’ai bien trouvé d’autres baptêmes, assez espacés, mais pas de mariage. Je suis remonté jusqu’en 1765 pour le moment et je remet mes recherches à plus tard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *