Z comme Zacharie

Joseph Zacharie BONDU, que je trouve très souvent dans les actes sous l’unique nom de Zacharie BONDU, n’est pas un ancêtre direct, mais un collatéral.

 Zacharie – Deviant Art

Pierre et Marie BONDU :

Zacharie est le fils de Pierre BONDU et de Marie Jeanne BUREAU. Je n’ai pas retrouvé leur acte de mariage, mais le couple est une source importante d’erreurs. Marie Jeanne est déclarée fille de François BUREAU et de Marie UZUREAU. Un jugement de tribunal va rétablir  cette erreur : c’est bien la fille d’Anne GAZEAU.

Sur l’acte de décès de Pierre, j’apprends qu’il est veuf en premières noces de Marie EMERIAU. En réalité, sa première femme était Marie ONILLON. Je me demande si Marie EMERIAU n’étais pas la femme de son oncle Hubert Pierre BONDU, mais je n’ai pas de certitudes.

Le couple, outre Zacharie, a eu deux autres fils : Pierre et Jean

 

Zacharie :

Il est né le 3 février 1825 à Saint Pierre Montlimart. Son père est tisserand, comme c’est le cas de toute la famille. Son grand_père, Pierre BONDU, est présent lors de la déclaration, tout comme son oncle Hubert Pierre.

Il épouse Marie Renée COLON le 28 septembre 1857 à Saint Pierre Montlimart. Son père est tisserand dans le bourg, et sa mère décédée deux ans plus tôt. Ses frères sont témoins du mariage. Pierre est boucher et Jean tisserand.

Naitront de cette union :

  1. Zacharie Benjamin (1858 – )
  2. Joséphine Marie (1860 – )
  3. Ernest Zacharie (1862 – )
  4. Georges Pierre (1864 – )

Il décède le 1er février 1884 à Saint Pierre Montlimart

Joseph Zacharie BONDU
N° Sosa :
Voir l arbre
Père :
Mère :

Laisser un commentaire